Le Casseur d’os – volume 9

Couverture du Casseur d'Os volume 9

Notes d’Ornithologie Pyrénéenne n° XIV : Novembre 2007 à octobre 2008

Jean-Louis Grangé, Stéphane Duchateau & Sébastien Pérès

La nouvelle livraison des NOP, la XIVème, voit le nombre de données transmises (près de 16 300) et celui des contributeurs augmenter de nouveau, ce qui montre l’intérêt porté à ce type de synthèse.

Quatre espèces nouvelles pour le Bassin de l’Adour ont été observées durant la période considérée: le Fuligule à tête noire à Bésingrand et Artix, le Bécasseau de Baird à Capbreton, un Bécassin sp. à Saint-Martin-de-Seignanx et la Rousserolle isabelle, capturée et baguée à Villefranque ; plusieurs autres d’occurrence très rare ont également été notées : Sarcelle à ailes bleues, Aigle pomarin, Bécasseau tacheté, Pouillot à grands sourcils, Etourneau roselin. L’année 2008 a vu un afflux printanier de Faucons kobez inédit à ce jour dans le Bassin de l’Adour, avec un minimum de 50 individus impliqués dans ce phénomène. De même, la mise en place d’un camp de baguage à Villefranque a permis de capturer et baguer 28 Phragmites aquatiques en août, sur une période de 15 jours (alors, qu’à ce jour, seulement 11 données étaient connues !). La prospection des étangs du Marensin a permis de confirmer la présence en période de reproduction de la Locustelle luscinioïde, du Râle d’eau, du Blongios nain, du Héron pourpré et même de la Marouette ponctuée sur plusieurs sites. Plusieurs espèces d’anatidés se sont reproduites de nouveau en 2008 dans notre région : Canards chipeau (3 familles) et souchet (1 cas) ; des Milouins et Sarcelles ont estivé mais sans indice probant de reproduction.

Suivi de la reproduction de l’Aigle royal Aquila chrysaetos dans les Pyrénées occidentales en 2008

Christian Arthur, Stéphane Hommeau, Luc Gonzalez & Isabelle Rebours

En 2008, des prospections spécifiques ont pu être organisées conjointement entre le GOPA et le PNP à la limite des départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, là où des incertitudes existaient sur la répartition de couples supposés. Elles ont permis de clarifier la situation et de mettre en évidence 3-4 couples là où l’on pensait n’en exister que 2. En 2009, il faudra malgré tout continuer à approfondir la situation sur cette zone, un cinquième couple étant vraisemblablement présent. Ce résultat démontre, s’il en était besoin, l’utilité de la convention de partenariat. La même démarche collective, déjà mise en oeuvre en 2007 en Ossau, devra être renouvelée sur cette vallée notamment sur la partie basse et Est pour mieux cerner la répartition des couples. Au total, les efforts de prospection commune, engagés notamment à la limite entre Béarn et Bigorre sur la vallée de Ferrières mais aussi sur la basse vallée d’Ossau, ont permis en 2007 et 2008 d’identifier 3-4 nouveaux couples ainsi qu’un nouveau couple au Pays basque.

L’année 2008 se caractérise par un faible succès de reproduction, même si deux couples réussissent à élever deux jeunes. Le taux de couples reproducteurs est lui aussi faible. Sur les 9 échecs constatés en 2008, 8 semblent survenir soit lors de la couvaison, soit au moment de l’éclosion ou juste après. Un couple connaît la perte de son jeune pendant l’élevage ; un second perd un de ses deux jeunes à ce stade.

Suivi de l’Élanion blanc Elanus caeruleus dans le bassin de l’Adour en 2008

François Delage & Stéphane Duchateau

En 2008, 30 couples d’Elanion blanc ont été localisés dans 4 départements: 1 dans le Gers, 21 dans les Landes, 6 en Pyrénées-Atlantiques et 2 en Hautes-Pyrénées. Des 17 couples suivis, 15 ont mené à l’envol 39 jeunes. La population reproductrice augmente régulièrement d’année en année.

Bilan du baguage des passereaux migrateurs sur les barthes de la Nive (Pyrénées-Atlantiques) en 2008

Philippe Fontanilles, Bernard Van Acker†, Jean-Michel Lapios & Michel Borie

Une halte migratoire du Phragmite aquatique, espèce menacée, a été découverte sur les barthes de la Nive lors d’un premier camp de baguage organisé du 9 au 24 août 2008. Elle est la plus importante pour la région Aquitaine et le pays basque espagnol. Au total 2034 captures ont été faites en 2008 pour 43 espèces répertoriées. Les migrateurs trans-sahariens sont largement représentés. La rareté de telles zones humides à l’échelle du Bassin de l’Adour et l’importance géographique qu’elles pourraient avoir pour les stratégies migratoires des passereaux justifient une étude plus approfondie et d’ores et déjà une gestion conservatoire.

Caractéristiques des arbres de nid chez le Pic à dos blanc Dendrocopos leucotos lilfordi dans les Pyrénées occidentales françaises

Jean-Louis Grangé

Sur la base de 76 nids, nous analysons les caractéristiques des arbres et cavités de nidification chez le Pic à dos blanc Dendrocopos leucotos lilfordi dans les Pyrénées occidentales françaises selon divers paramètres. L’essence choisie est le hêtre Fagus sylvatica (une seule nidification constatée sur un sapin), d’une hauteur moyenne de 20,5 m pour un diamètre moyen de 45,8 cm ; 77% des arbres de nid sont en bon état sanitaire. La cavité est forée à une hauteur moyenne de 14,2 m pour un diamètre moyen du tronc au niveau de la cavité de 27,7 cm, en expositions prédominantes nord et sud. La loge est construite dans la moitié supérieure de l’arbre dans 77% des cas. Une loge différente est creusée à chaque nidification, parfois sur un arbre en comportant déjà de 1 à 2. Une large synthèse bibliographique est effectuée pour les taxons lilfordi et leucotos concernant cette dimension de la niche, d’où il apparaît que certains éléments sont très stables (en particulier les caractéristiques ayant trait à la cavité elle-même) en toutes régions, ceci étant dû à la proximité phylogénique. D’autres éléments plus variables (surtout les paramètres ayant trait aux arbres de nid) sont le reflet d’adaptations à des milieux forestiers à dynamiques sylvogéniques différentes.

Un Bécasseau de Baird Calidris bairdii sur la côte landaise

Frédéric Cazaban

Le 15 septembre 2008, un Bécasseau de Baird est trouvé à Capbreton (Landes). Il s’agit de la première donnée pour le Bassin de l’Adour et de la seconde pour l’Aquitaine. Après une description détaillée de l’oiseau, le statut en France et sur le continent européen est examiné: 205 observations pour l’Europe occidentale, dont 85% au Royaume-Uni et 38 données en France, dont 85% de la côte Atlantique à la Manche.

Observation d’un bécassin Limnodromus sp. dans les Landes

Frédéric Cazaban

Un Limnodrome, non identifié spécifiquement, est observé le 10 octobre 2008 à Saint-Martin-de-Seignanx. Ce sont des espèces d’apparition occasionnelle en France. Il s’agit de la deuxième observation pour l’Aquitaine, survenue durant la période de plus forte fréquence d’observation pour notre pays. Il est à noter que, à cette même époque, il y a eu de nombreuses espèces Néarctiques contactées sur les côtes françaises.

Première observation du Fuligule à tête noire Aythya affinis dans le Bassin de l’Adour

Jean-Louis Grangé

Un Fuligule à tête noire mâle a stationné lors des hivers 2007-08 et 2008-09 à Bésingrand et Artix (Pyrénées-Atlantiques), ce qui constitue la première observation de l’espèce pour le Bassin de l’Adour et le grand sud-ouest de la France. Après une description de l’oiseau, nous discutons de son occurrence ailleurs en France et en Europe occidentale, permettant de replacer cette observation dans un contexte plus large.

Observation de deux Fuligules à bec cerclé Aythya collaris sur les marais d’Orx (Landes). Point sur le statut de l’espèce dans le Bassin de l’Adour

Sébastien Pérès & Véronique Renaudin

La description de l’observation de 2 Fuligules à bec cerclé Aythya collaris le 6 avril 2006 sur les marais d’Orx (Landes) est l’occasion de faire le point sur l’occurence de cette espèce dans le Bassin de l’Adour, totalisant à fin 2008 seulement 4 données (3 femelles pour un mâle).

Première mention et baguage d’un Bruant nain Emberiza pusilla dans les Pyrénées-Atlantiques

Philippe Fontanilles, Patrice Urbina-Tobias & Bernard Van Acker†

Le 19 Février 2007, un Bruant nain Emberiza pusilla a été capturé et bagué dans une roselière du pays basque (Villefranque, dept 64) lors d’une opération d’étude du Bruant des roseaux. Il s’agit de la première donnée pour ce département et une première récente pour le bassin de l’Adour. Espèce migrante et hivernante en Asie, elle est néanmoins occasionnelle en Europe et en France où quelques individus sont notés en migration et en hivernage. Cette donnée complète la répartition géographique des observations occasionnelles françaises sur l’axe de migration atlantique et est d’autant plus remarquable qu’il s’agit probablement d’un retour d’hivernage. Elle est discutée par rapport aux données européennes de l’espèce.

Observation de l’Etourneau roselin Pastor roseus en Béarn

Jean-Louis Grangé

Le 9 septembre 2008, un Etourneau roselin Pastor roseus juvénile est observé à Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques). Après une présentation de l’espèce et la description de l’observation, un état du statut ancien de cet oiseau est rappelé pour le Bassin de l’Adour, montrant la rareté d’occurrence de l’espèce sous nos latitudes, même lors d’invasions généralisées ailleurs en Europe occidentale

Histoire de l’ornithologie européenne : survol synthétique

Jean-Louis Grangé

Cet article retrace l’histoire de l’ornithologie européenne d’Aristote à nos jours, synthétisant les quelques ouvrages de base traitant de ce sujet. Les diverses étapes y sont décrites : les précurseurs (Aristote, Belon, Aldrovande), l’apparition des premières faunes régionales au début du XVIIe siècle, la naissance d’une véritable science de l’ornithologie (1820-1850), puis, dans les années 1950-1980, le développement de groupes ornithologiques régionaux, la publication d’Atlas de répartition partout en Europe et la mise en place de suivis de population. Une seconde partie traite des nomenclateurs et classificateurs : première dénomination binaire due à Willughby en 1676, les créateurs de genres, les classifications et leurs bases (traits physiques externes ou internes, modes de vie, caractéristiques des oeufs et nids puis, ces dernières décennies, analyse des composants génétiques.

Les commentaires sont fermés